Bien choisir son jeans denim : conseils pour ne pas se tromper

mondenim.com (c) Copyright 2011

Un jeans n’est pas destiné à être retouché, d’où l’importance de choisir un modèle d’emblée parfaitement ajusté à vos mensurations.

Or, en détournant un slogan publicitaire utilisé il y a quelques années par un voyagiste -’On peut tout râter sauf ses vacances’, on pourrait très bien déclarer : “On peut tout râter, sauf le choix de son jeans”, révélant ainsi l’importance capitale de la phase de choix.

Il est conseillé, selon la coupe, de choisir un modèle ajusté, voire légèrement serré, afin qu’il se fasse parfaitement à votre morphologie, comme dans le cas de l’achat d’une paire de mocassins ou de ballerines en cuir, qui va se faire à vos pieds au fur et à mesure que le cuir se détend.

Or, ce n’est justement pas facile de dénicher son jean parmi les nombreuses marques, coupes et finitions, en accord avec son style (fashion ou plus classique), sa morphologie ou ses aspirations.

Il est conseillé de connaître ses mensurations (tour de taille, tour de hanche, longueur d’entrejambe…) : celles-ci permettent d’affiner ses recherches en pré-sélectionnant certains modèles et certaines tailles.

Vous pouvez toujours vous référer à votre jeans préféré, dont l’indication de la marque, la coupe et la taille sont autant d’informations permettant d’affiner vos recherches, à défaut de retrouver le même s’il n’est plus fabriqué.

Une assistance au choix personnalisée peut fait la différence, car elle permet de sélectionner les bons modèles aux bonnes tailles, en affinité avec vos mensurations et votre style.

 

A chaque morphologie, sa coupe de prédilection :

  • le slim est idéal pour les plus minces et celles qui veulent mettre en avant leurs fesses rebondies. Sa taille resserrée sous le genou est déconseillée aux mollets potelets
  • le bootcut pour les personnes grandes et élancées
  • des coupes droites sont un bon choix pour les silhouettes grandes et élancées
  • s’il est fashion, une coupe flare ou un slim peut aussi convenir aux hommes
  • le baggy reflète avant tout un style de vie, des valeurs, pour s’accommoder à tout type de morphologies
  • le 7/8 : idéal pour les longues jambes
  • le boyfriend : produit-phare pour les gabarits qui cherchent cacher leurs rondeurs
  • jegging : pour les filles menues et petites
  • les tailles hautes, adaptées aux petits ventres ou poignées d’amour; la marque américaine Not Your Daughter’s Jeans s’en ai fait une spécialité avec sa gamme de jeans avec matière stretch, avec une belle réussite à la clé (slim/skinny)

 

Toutefois, coupe de prédilection ne veut pas dire que les autres coupes ne vont pas vous aller : MONDENIM.COM défend d’ailleurs l’idée inverse : il n’y a aucune raison pour que toutes les coupes de jeans ne vous aillent pas a priori, pourvu que vous puissiez trouver un modèle dont les dimensions soient adaptées à vos mensurations et vos attentes en terme de confort.

mondenim.com (c) Copyright 2011

Laisser un commentaire