Un denim doit-il forcément être bleu indigo?

Ce n’est pas un hasard si le jeans a longtemps été appelé “blue jeans”.
Le bleu indigo est la teinture historique et emblématique du denim, peu salissante et resistante, idéale pour une utilisation initialement professionnelle. Le bleu est également la couleur préférée dans les pays occidentaux, et a su rester une couleur relativement neutre et consensuelle.

La teinture indigo fut jadis un colorant naturel issu de l’indigotier, avant d’être remplacée par des colorations chimiques.

Pourtant, le denim se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et dans une gamme très large de bleu, du plus clair au plus foncé.
C’est à la fois lié à la volonté des marques de réinventer le denim, et à de nouveaux procédés de teinture permettant une meilleure fixation et tenue des couleurs.
Pour le plus grand bonheur des amatrices et amateurs de jeans sous toute ses formes.
Ainsi, le denim gris est désormais un must, comme a pu l’être le rouge en 2010.
Certaines marques, comme Cimarron (R), ont d’ailleurs choisi de se distinguer de leurs concurrents en annonçant une gamme de 70 couleurs!

C’est donc bien une question d’avis personnel : soit vous êtes plutôt puriste et ne pouvez pas concevoir de porter un denim autrement que bleu indigo, soit vous êtes disposé(e) à essayer la couleur, et dans ce cas vous aurez l’embarras du choix.

mondenim.com (c) Copyright 2011

Laisser un commentaire