Nouvelles tendances jeans denim : le jeans imprimé

mondenim.com (c) Copyright 2012

Le denim explore sans cesse de nouveaux territoires d’expression.

Il y a déjà une grande variété de coupes –de la plus large (loose ou baggy) à la plus stretch (skinny voire jegging), du carotte à l’évasé, du 7/8 au Regular Fit.

Il y a également les variations à l’envi du travail de la toile denim, de l’indigo le plus intense d’une toile selvedge brut à la toile denim bleu clair traitée « stone bleach ».

Il y a enfin la tendance ascendante du jeans de couleur uni, stimulée par des marques comme CIMARRON (70 couleurs annoncées) ou de CHEAP MONDAY, et portée par de nouveaux procédés de coloration en surteint. C’est ainsi qu’au gré des dernières saisons, le blanc, le marron, le rouge et désormais le vert pomme ou le jaune d’or font parti des « must have » des collections de jean, Homme et surtout Femme.

Une nouvelle tendance est également en train d’émerger, sous l’impulsion de plusieurs marques de denim, qu’il s’agisse de marques de créateur, comme CURRENT/ELLIOTT ou CITIZEN OF HUMANITY, ou de marques de prêt-à-porter plus mainstream, comme MANGO : il est question du jeans imprimé.

Le jean imprimé, dans l’esprit des leggings d’il y a quelques années, est réalisé à partir d’une toile denim avec motif imprimé, qu’il s’agisse d’arabesques ou de motifs floraux. Il arrive progressivement dans certaines collections denim Femme, que ce soit en version stretch, droite ou 7/8.

Il est clair que le jean imprimé ouvre un champ d’expression immense pour les marques, avec ce que cela induit comme avantages (si l’on recherche une alternative radicale au classique jean indigo), mais aussi comme risques (très typé, donc polarisant et plus rapidement daté).

La preuve en tout cas que le jeans est au coeur de la mode.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire