Jeans et denim de A à Z : le jeans tapered

mondenim.com (c) Copyright 2012

Le tapered fait partie des 5 coupes de jeans les plus populaires, avec le bootcut, le slim, le straight et le loose. (lire aussi l’article “Bien choisir son denim: quelques conseils”)

Tapered“, littéralement, peut vouloir dire fuselé, ou conique. Un jean tapered peut donc avoir une coupe évoquant une forme conique. On dit aussi qu’un jeans tapered est fuselé, ou adopte la forme d’un diamant inversé.

Il est plus ou moins serré sur toute sa longueur et resserré sur les chevilles – un “anti-bootcut” en quelque sorte.

Au fil du temps, le tapered a réussi à trouver sa place et se présenter en vraie strong>alternative aux intemporels straight et slim, en étant particulièrement adapté aux cuisses musclées / fortes.

Le jean tapered a vu le jour au milieu des années 90, sous l’impulsion de Pierre Morisset pour la marque hollandaise G-STAR et son célèbre modèle ELWOOD.

Ce qui explique en partie le succès du tapered dans le vestiaire denim féminin et masculin, et dans les collections de la plupart des marques de jeans, c’est d’une part son confort (l’aisance au niveau des cuisses), d’autre part une certaine forme de modularité : on trouve en effet des coupes tapered plutôt droite (la coupe Straight Tapered du Levi’s 504), Tapered standard (la coupe Classic Tapered du Levi’s 520), ou encore tapered large (l’Arc Loose Tapered de G-STAR), sans oublier des versions Taille Basse, comme le WeirdGuy de NAKED AND FAMOUS DENIM), offrant un très bon compromis entre confort et ajustement.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire