Le jeans denim au secours de la publicité

mondenim.com (c) Copyright 2012

Photo (c) Sylvain Maresca

Tout a été dit sur le rôle que la publicité a joué dans l’avènement planétaire et intergénérationnel du jeans, en tant que moyen de communication des valeurs des marques et des spécificités de leurs modèles, saison après saison.

Le 350ème article MONDENIM.COM a en fait choisi de s’intéresser au phénomène inverse, à savoir en quoi le denim vient aujourd’hui au secours de la publicité. Un juste retour des choses nous direz-vous, mais comment expliquer un tel phénomène?

Le jeans omniprésent dans la publicité
Premier constat : le jeans est aujourd’hui omniprésent dans les codes de la publicité grand public, en France comme dans la plupart des pays d’Europe.

Une omniprésence qui va de pair avec le conformisme des codes vestimentaires adoptés dans la publicité, parfois à la limite du stéréotype : à ma gauche, une femme trentenaire cool, en jeans et pull over; à ma droite, un homme trentenaire, cool lui aussi, en jeans et pull col en V, voire chemise et veste s’il est représenté dans un environnement professionnel ou plus formel.

Plusieurs raisons à l’omniprésence du jeans dans la publicité:

-le denim est porteur de valeurs que recherchent la plupart des annonceurs, entre décontraction, liberté et ancrage dans son époque

-le jean est le vêtement porté quotidiennement par nombre de femmes et d’hommes de 20 à 40 ans, la génération que les publicitaires utilisent dans une grande majorité de leurs créations, et dans laquelle la fameuse ménagère de moins de 50 ans -et son conjoint- sont sensés s’identifier

-enfin, le jeans denim jouit de sa neutralité stylistique et esthétique – ni trop typé, ni pas assez, ne portant pas ombrage au produit ou au service dont la publicité fait précisément l’article (en médaillon, la publicité pour une banque), un peu dans le sens d’un propos de Karl Lagerfeld, qui avait un jour justifié la permanence du noir dans ses propres choix vestimentaires par le fait qu’il ne se voyait pas capable d’autant de créativité dans ses collections de vêtements s’il était “habillé comme un perroquet” (sic).

On peut donc affirmer que le jeans denim sert allègrement les intérêts de la publicité, contribuant à rendre son message audible, crédible et aspirationnel, ce qui n’est pas sans engendrer un défi pour les Marques de denim : celui d’être capable de faire entendre leur propre message faisant valoir leurs valeurs et la spécificité de leurs modèles, en contrepoint de la place privilégiée que le jean occupe désormais sur la scène publicitaire.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire