Etes-vous plutôt jeans denim “taille basse”, “taille normale” ou “taille haute”?

mondenim.com (c) Copyright 2012

La ‘taille‘ est déjà très présente dans l’univers du jeans denim, que l’on parle de la taille d’un modèle (L, XL etc…) ou du tour de taille (encore appelé tour de ceinture, soit le la circonférence du corps mesurée à l’endroit le plus creux de l’abdomen).

La taille d’un jeans, c’est aussi une façon de décrire la position du tour de ceinture lorsque le jean est porté. Ainsi, on distinguera le jeans taille basse, taille normale ou taille haute.

A ma droite, le jeans taille basse (Low Waist) : un style de jeans porté bas, c’est-à-dire juste à la hauteur des hanches (dimension inférieure entre l’entrejambe et la ceinture); très en vogue dans les années 70, revenu en force dans les années 90 et devenu un classique de la mode jeans, très prisé des adolescents et jeunes adultes.
Le taille basse est souvent associé à des coupes de jeans bootcut ou slim, majoritairement pour une clientèle féminine.

A ma gauche, le jeans taille hausse (High Waist), en vogue dans les années 50 et dans les années 80, traditionnellement prisés par une population un peu plus âgée ou aux goûts plus traditionnels, mais également à nouveau très tendance: nombre de jeans sculptant on recours au taille haute, comme une manière d’accentuer la cambrure du bas du dos, et faire ainsi ressortir avantageusement le postérieur. Associé à des coupes de jeans bootcut ou droite.

Entre les deux, le jeans taille normale (Regular Waist), un classique, intemporel. C’est le choix sans risque, compatible à tout type de coupes, notamment droite et tapered.

Si, dans les collections actuelles, on trouve surtout des modèles taille basse ou taille normale,  la hauteur de la taille forme un tout avec la coupe et le confort du modèle, contribuant à sa cohérence, son originalité et son agrément.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire