Bien choisir son jeans denim : débusquer un vrai-faux jean

Un vrai-faux denim est un article dont la production sur les lignes de certains sous-traitants n’est pas déclarée, et est réétiqueté a posteriori, illégalement.

Un vrai-faux denim est donc souvent plus difficile à repérer qu’une contrefaçon, car la qualité peut se rapprocher des articles authentiques.

Les premières victimes des vrai-faux denims sont les marques, car ces articles échappent à leur comptabilité (cela ne profite qu’à leurs auteurs), et concurrencent leurs articles authentiques, surtout s’ils sont, comme souvent, vendus moins chers.

C’est l’un des effets pervers de la délocalisation de la production pour certaines marques, et plus généralement d’une mauvaise maîtrise de l’ensemble de la chaîne de fabrication.

A moins d’être un expert de la marque en question, le plus sûr moyen d’éviter de tomber sur un vrai-faux denim est, comme pour les contrefaçons, de passer par un revendeur agréé par la marque, et de se méfier des promotions trop alléchantes…

La plupart des marques font aujourd’hui des efforts considérables pour lutter contre ce marché parallèle illégal, susceptible de nuire à leur réputation et de polluer le marché du denim.

mondenim.com (c) Copyright 2012

2 commentaires

Adriano

publié le 29 février 2012 à 01h20

I’ve been wainerg Gap jeans for years and have been obsessed with their legging jeans for over a year now. Fingers crossed!

Laisser un commentaire