Jeans denim de A à Z : le denim japonais

mondenim.com (c) Copyright 2012

Photo (c) mondenim.com

Le denim japonais est une toile denim de grande qualité, réalisée sur des métiers à tisser traditionnels à navette, selon un procédé de fabrication complexe.

Les jeans réalisés avec cette précieuse toile se distingue par:
-ses coutures extérieures naturelles et nettes qui ne s’effilochent pas
-une épaisseur en général supérieure aux standard habituels, de 13 à 21 oz, voire parfois 23 oz, contre 10-12 oz pour une toile denim classique
-un procédé de teinture exigeant pour obtenir un indigo intense et sa très bonne tenue à l’usage

Le denim japonais est devenu une référence pour la réalisation de jeans, notamment les jeans brut; les marques japonaises y ont naturellement recours (EdwinIron Heart45rpm…), mais aussi de nombreuses marques présentes sur le segment du jeans premium ou des marques de créateur, offrant la part belle aux modèles brut ou à des délavages subtiles dans leurs collections : c’est le cas du canadien Naked and Famous ou du suédois Nudie Jeans, ainsi que la plupart des marques de créateurs de jeans pour Homme.

Certaines toiles denim japonaises sont “selvedge” (lire aussi l’article “Le denim de A à Z: le denim ‘selvedge’“), reconnaissable sà la qualité de leurs finitions et leur coutures intérieures à liserets. C’est le nec-plus-ultra de la toile denim aujourd’hui.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire