Le Tokushima Hand Dyed : le Denim version Haute Couture

mondenim.com (c) Copyright 2015

Le Tokushima Hand Dyed Denim est considéré par Naked & Famous comme étant probablement son modèle le plus abouti. Ni plus ni moins.

Il s’agit d’un modèle tout à fait exceptionnel, réalisé dans une toile denim selvedge de 17oz, teinte à la main à partir d’indigo naturel, pour un rendu texturé à souhait.

La teinture à la main est une méthode traditionnelle au Japon, et est encore réalisée aujourd’hui à Tokushima. On ne compte qu’une poignée d’artisans dans le monde maitrisant encore aujourd’hui cette technique exigeante et rare, qui consiste à baigner plusieurs fois de suite la toile denim dans des bacs d’indigo naturel.

Si la plupart des indigotiers sont originaires d’Inde, il s’agit ici d’une méthode traditionnelle réalisée exclusivement à partir d’indigotiers qui ont poussé sur le sol japonais, et issu d’un lent processus de fermentation d’environ 1 an, ce qui rend ce jeans d’autant plus exceptionnel.

Coffret du Tokushima Hand Dye

Le Tokushima Hand Dyed dans son coffret

 

Le processus de teinture à la main est reconnu comme l’un des trésors de la Culture et de l’Histoire japonaise, et la ville de Tokushima distinguée comme l’un des hauts lieux de ce savoir faire ancestral.

L'étiquette du Tokushima

L’étiquette du Tokushima Hand Dyed

Le Tokushima Hand Dyed est réalisé dans la fameuse coupe WeirdGuy, accompagné d’un coffret bois et d’un carré de toile denim selvedge, et commercialisé en 15 exemplaires. Ce qui nous permet de dire que le Tokushima est un peu au denim ce que la Haute Couture est à la mode.

mondenim.com (c) Copyright 2015

Laisser un commentaire