Saga des marques de jeans : GUESS

A l’aube des années 80, quatre frères répondant au patronyme de Marciano, partagent leur fascination pour les Etats Unis et une forte envie de réussir dans les affaires ; ils décident de réaliser leur rêve.

Leur rêve ? Quitter le Sud de la France pour s’installer sur la Côte Ouest des Etats Unis et y fabriquer des jeans. Rien de moins que ce qu’a réalisé avant eux Levi Strauss, ce ressortissant bavarois mondialement connu pour s’être expatrié aux Etats Unis au milieu du XIXème siècle et y inventer le denim. Autre époque, autre histoire.

1981, donc, les frères Marciano créent leur petite entreprise de jeans en Californie. Une véritable gageure que d’aller défier les grands fabricants sur leur terrain, au moment où le denim entame une crise d’identité dont il ne ressortira que dans les années 90. Et cela va marcher.

A l’origine, un choix de marque judicieux : Guess, un terme anglais à la fois énigmatique et une invitation à l’imagination, à la créativité.

Ensuite, un partis pris qui va s’avérer payant : travailler le denim pour en exprimer toute sa désirabilité, à la fois sensuel et branché, et à travers une touche stylistique européenne assumée, qui deviendra une des marques de fabrique de Guess.

La désirabilité façon denim va d’abord s’exprimer pour Guess avec des modèles de jeans moulants, souvent délavés, comme le fameux modèle Marilyn, très sexy, qui fera date.

Plusieurs top-modèles vont également contribuer au rayonnement de la marque, qu’il s’agisse de Claudia Schiffer, Karen Mulder ou encore Laeticia Casta.

Forte du très bon accueil de ses collections de jean, Guess élargit son offre Prêt-à-porter avec sa ligne Guesskids, une collection chic pour enfants, et Guess By Marciano, des collections Femme et Homme très habillées et raffinées; la marque investit également de nombreux segments, des sacs à mains aux lunettes en passant par l’horlogerie, la bijouterie, les chaussures ou encore les parfums.

Toutefois, le jeans conserve une place de choix dans les collections Guess, reflet de la place centrale qu’il occupe dans la mode d’aujourd’hui, mais aussi certainement en hommage à celui par lequel le succès de Guess est arrivé.

Ou en est Guess aujourd’hui ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes: une distribution dans plus de 1200 boutiques Guess et Guess Accessoires, dans plus de 80 pays, et, gage de pérennité de l’entreprise, ce sont encore deux des frères Marciano qui veillent à la destinée de leur formidable réalisation.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire