Saga des marques de jeans : SASS AND BIDE

mondenim.com (c) Copyright 2012

SASS & BIDE est une marque de prêt-à-porter australienne pour Femme, d’inspiration urbaine et pop contemporaine, cosmopolite et chic, créée à la fin des années 1990 par Clark Sass et Heidi Middleton Bide.

A cette époque, Clark et Heidi Middleton expriment leur goût pour les vêtements « vintage », en commercialisant à Londres des jeans qu’elles customisent elles-même.

Tout commence en fait en 1992, lorsque Clark et Heidi Middleton se rencontrent à l’époque du lycée à Brisbane. Chacune va suivre son parcours –Clarke suit des études de comptabilité, tandis que Middleton étudie à l’Ecole d’Art du Queensland, avant de devenir Directrice de Création quelques années plus tard.
Cela ne va pas empêcher les deux copines d’école de se retrouver et d’élaborer un projet commun qui va les emmener à s’installer à Londres, où leurs jeans customisés se taillent un beau succès.

C’est en 1999 que l’appel du pays conduit Clarke et Heidi Middleton à retourner en Australie pour s’installer à Sidney, et lancer la même année leur première collection sous la griffe SASS & BIDE, dont l’accueil dépasse les espérances avec la denim, notamment à travers son modèle de jeans « East Village Hipster ». Un succès qui va véritablement contribuer à faire passer la marque naissante de l’ombre à la lumière.

Sass & Bide décrit elle-même son travail de manière un peu énigmatique, en parlant d’un style inspiré de la force, de la recherche d’esthétique et d’un côté ténébreux assumé.
Ce qui la caractérise, c’est une grande liberté d’expression, une audace, bref une fraîcheur qui va rapidement trouver un echo favorable auprès d’une clientèle de femmes exigeantes.

L’aura actuelle de la marque australienne doit aussi beaucoup au fait quelle ait réussir à séduire des stars planétaires, comme l’actrice vedette de la série à succès “Sex And The City” Sarah Jessica Parker : en 2002, Clarke réussit à faire passer sa veste en jeans à la célèbre actrice, qui va les inviter le lendemain même à venir présenter leurs créations, et, manifestement conquise, leur offre le déclic dont toute jeune marque rêve : créer quelques modèles uniques pour Sex And the City. Une telle exposition offre définitivement la consécration internationale à la marque. (lire aussi l’article “Célébrités ou jeans : qui sont les stars”)

En 2003, SASS & BIDE change en partie de mains, avec l’entrée au capital de deux entrepreneurs David Briskin et Daniel Besen, avant de devenir début 2011 la propriété de la chaine de magasins Myer.

SASS & BIDE est aujourd’hui une gamme de jeans, de hauts et de robes, distribuée en boutiques à la marque, magasins multi-marques ou encore corners en grands magasins, dans plus de 20 pays : outre les Etats Unis et l’Australie, en Asie, au Moyen Orient ou encore en Europe (dont le Royaume-Uni et la France).

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire