Saga des marques : ABERCROMBIE & FITCH et le jeans

mondenim.com (c) Copyright 2012

Peu de marques ont aussi bien réussi leur come back qu’Abercrombie & Fitch, une marque de prêt-à-porter américaine créée en 1892 à New York par David T. Abercrombie et Ezra H. Fitch, et qui cultive un paradoxe : à la fois faire partie des marques les plus anciennes (la date de création est d’ailleurs un argument fortement mis en avant), tout en étant récente dans le prêt-à-porter, et l’une des toutes dernières à conquérir l’Europe.

A l’origine, Abercrombie & Fitch (AF) est une marque select de matériel pour les loisirs en plein air, et ce jusqu’en 1976, date à laquelle l’entreprise est acculée au dépôt de bilan.

Après une première reprise par une société texane d’articles de chasse, c’est la seconde reprise qui sera la bonne, en 1988; son nouvel acquéreur, le Groupe The Limited, va en effet mettre à profit son expérience pour relancer Abercrombie & Fitch et l’installer comme l’une des marques cultes des 15-25 ans, résolument lifestyle, icône du chic décontracté et d’une américanité assumée.

Le succès d’Abercrombie & Fitch doit beaucoup à la qualité de ses produits (qualité des matières, des coupes et des couleurs), mais aussi à l’expérience dans ses boutiques et une stratégie d’ouverture de boutiques flagship raisonnée.

En France, la première boutique flagship A&F a ouvert au bas des Champs Elysées en mai 2011, avec une théâtralisation devant la boutique (entrée par petits nombres, pour alimenter une file d’attente) et en boutique : du personnel très « beautiful » qui distribue des « what’s going on » à qui mieux mieux, un niveau sonore savamment étudié et un éclairage tamisé qui font plus penser à une boîte de nuit qu’une boutique de prêt-à-porter.

Abercrombie & Fitch adopte une politique commerciale audacieuse : pas de soldes ! Ce que très peu de marques peuvent se permettre. Et cela ne semble pas décourager les accros à la marque, si l’on en juge l’affluence dans la boutique au moment des soldes, qui font rage… ailleurs.

C’est en 2006 qu’Abercrombie & Fitch part à la conquête de l’international :
-en Europe à partir de 2007 : à Londres d’abord, puis Copenhague (2010), viennent ensuite, en 2011 : Paris, Madrid, Düsseldorf et Bruxelles
-en Extrême Orient, Tokyo en 2009, Singapour en 2011
-en Amérique Latine, à partir de 2010
Abercrombie & Fitch propose des vêtements et des fragrances pour l’Homme et la Femme, ainsi que les juniors avec sa griffe AF Kids.

Le denim selon A&F, c’est une gamme de jeans aux coupes sobres (Super Skinny, Skinny, Slim Straight et Classic Straight pour Homme, Super Skinny, Skinny, Flare et Jegging pour Femme), et déclinés en plusieurs finitions (indigo plus ou moins délavé, (très) légèrement destroy, white, ou -pour le jegging- dans une palette de couleurs pastel)

mondenim.com (c) Copyright 2012

5 commentaires

admin_mondenim

publié le 24 mars 2012 à 09h49

Bonjour Monsieur,
Vous pouvez commander sur internet sur le site officiel de la marque Abercrombie et Fitch (rubrique Men, puis Cologne), ou sur certains sites internet de parfum (prudence sur le choix du site pour éviter le risque de contrefaçons)
Bien cordialement.
L’équipe mondenim.com

Christian COUILLARD

publié le 24 mars 2012 à 08h41

je désire acheter votre parfum homme (mon petit fils vient de vous
l’acheter au magasin de Paris) j’habite au Havre (76) comment me
le procurer ? avez-vous un site pour que je puisse vous le commander ?
merci de me répondre.
Bien cordialement
Christian

Laisser un commentaire