Jeans et denim de A à Z : l’oz

mondenim.com (c) Copyright 2013

L’oz (ounce) est une unité de poids anglo-saxone (1 oz = environ 28,4 g).

C’est aussi l’unité utilisée dans l’industrie textile pour quantifier le poids d’un tissu (et par voie de conséquence son épaisseur), notamment la toile denim. Cette unité de poids est calculée par m2 de tissu : 1M2 de toile denim de 10oz pèse donc  284g.

Initialement prisé par les professionnels et les puristes du denim, l’oz s’impose progressivement comme l’un des indicateurs utilisés auprès du grand public pour définir un modèle de jeans, à l’instar de ses dimensions (Weidth et Length) et de sa finition (couleur / délavage).

L’industrie du denim exprime sa diversité par la variété d’épaisseur des toiles utilisées, étalonnée de 6-9 oz pour les plus légères -utilisées pour certaines collections estivales (en particulier féminines) – à 21, voire 23 oz pour des denims japonais brut pour homme, à la toile rigide et ‘cassante’. Le poids de toile denim le plus communément utilisé se situe autour de 10 à 12 oz.

mondenim.com (c) Copyright 2013

13 commentaires

admin_mondenim

publié le 02 juillet 2017 à 23h47

Bonjour Jean François,
Je reviens vers vous assez tardivement je le reconnais en réponse à votre message du 8 mars dernier.
Le mieux est que vous contactiez le service client Levi’s pour toute question relative à l’évolution de leurs gammes et des caractéristiques de leurs modèles.
Si vous cherchez un jeans brut d’une épaisseur supérieure à 13oz, nous pouvons en revanche vous proposer d’essayer la marque Naked & Famous; notre boutique en ligne http://www.mondenim.com en propose plusieurs.
Bonne chance dans vos recherches.
Olivier@mondenim

Jean-Francois

publié le 08 mars 2017 à 17h25

Je pose la question de savoir, pourquoi il y a 25 à 30 années, j’achetais des Lévis Straus brut en épaisseur 13 3/4,
Je N’en trouve plus ?
Àvec vous une adresse à me donner, car en boutique, il n’y a que du 10 ou 12 oz
Merci de votre prompte réponse / JF

Laisser un commentaire