Jeans et denim de A à Z : le jeans strass

mondenim.com (c) Copyright 2012

Source photo : www.les-creatifs.com

Le strass est un cristal constitué d’une quantité importante d’oxyde de plomb -dans certains cas plus de 50%, contre un minimum de 24% dans le cas d’un cristal classique- ce qui lui procure une grande capacité de réfraction, donc un effet très brillant.

Inventé et popularisé au milieu du XVIIIème siècle par Georges Frédéric Strass, joaillier alsacien de son état, le strass s’est progressivement imposé pour imiter à moindre frais le diamant, mais aussi d’autre pierres précieuses comme l’émeraude ou le rubis, grâce à un procédé de coloration par adjonction d’oxydes métalliques.

Fort de ses capacités de réfraction, le strass s’est fait progressivement une place dans le secteur des bijoux fantaisie, mais aussi des accessoires (ceintures, maroquinerie…) et du prêt-à-porter, notamment le jeans.

C’est en effet au cours des années 70 que le strass s’est invité dans la mode denim, à une époque de grande créativité autour du jean, qu’il s’agisse des coupes (l’avènement du jeans évasé) ou des finitions (de nouveaux effets délavés, des personnalisations brodées ou surpiquées…); le procédé est simple : enchâsser des pièces de strass dans la toile denim : on parle de ‘jeans strass’ ou ‘jeans strassé’.

Le jeans strass fait partie des collections jeans Femme de marques s’adressant à une clientèle en général un peu plus jeune, en tout cas encline à porter des vêtements ou accessoires fantaisie, un rien flashy (voire ‘bling bling’ dans certains cas) : c’est le cas de GUESS ou MISS SIXTY.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire