Jeans et denim de A à Z : la toile denim selvedge

mondenim.com (c) Copyright 2012-2013

Photo : toile denim selvedge du jeans EDWIN ED-71 Rainbow Selvedge (c) mondenim.com

La toile denim “selvedge” se distingue par ses coutures extérieures naturelles et nettes qui ne s’effilochent pas, à l’instar du bord naturel, la lisière d’un rouleau de tissu.

La toile denim selvedge est fabriquée sur des métiers à tisser traditionnels à navette, qui tissent un fil continu (la trame) de long en large, sur la longueur du rouleau de tissu; la trame crée la fameuse lisière en faisant une boucle de retour sur le bord de la toile. Un procédé de fabrication plus lent et forcément plus onéreux, pour une toile plus solide.

Souvent réalisée à partir de toile denim japonaise, la toile selvedge est souvent associée aux marques de jeans japonaises qui ont souvent recours à ce procédé de couture prestigieux, solide et très esthétique, en accord parfait avec le rendu authentique et net  recherché sur certains modèles : en témoigne la magnifique couture intérieure du jeans EDWIN ED-71 Rainbow Selvedge (photo en médaillon).

Le selvedge, c’est presqu’une religion pour la marque de jeans NAKED & FAMOUS DENIM, qui réalise essentiellement des jeans bruts à partir de toile denim selvedge japonaise.

Le nec-plus-ultra de la couture selvedge : l’utilisation d’un métier à tisser entièrement manuel. Quand le textile confine à l’orfèvrerie

mondenim.com (c) Copyright 2012-2013

34 commentaires

admin_mondenim

publié le 27 janvier 2014 à 00h43

Bonjour, une question pas aussi facile qu’elle ne paraît au premier abord, car la toile denim selvedge est une denrée rare et précieuse…
Nous n’avons pas de contacts auprès de fournisseurs / importateurs de toile denim selvedge.
Avez-vous tenté de contacter des écoles de stylistes, ou encore l’Institut Français de la Mode (Paris)? Ils devraient a priori disposer d’un carnet d’adresses de fournisseurs textile.
Bonne chance dans vos recherches et dans la réalisation de vos proto; n’hésitez pas à nous tenir au courant.
L’équipe Mondenim

Naudar

publié le 26 janvier 2014 à 16h57

Bonjour j’aimerais savoir ou je peux me fournir en denim selvedge pour faire mes premiers prototype de jeans

admin_mondenim

publié le 26 septembre 2013 à 15h24

Bonjour, Nous ne vendons pas de toile denim selvedge pour ameublement.
Le mieux est de contacter directement les sociétés / magasins de décoration.
Avez-vous essayé également le marché St Pierre à Paris?
Bonne recherche.
Olivier

ingold

publié le 24 septembre 2013 à 00h07

Bonjour, je cherche une toile selvedge comme tissu d’ameublement, en vendez-vous ? où puis-je en trouver a paris ? merci, RI

Laisser un commentaire