Saga des marques de jeans : CALVIN KLEIN JEANS

mondenim.com (c) Copyright 2012

Photo : Eva Mendes pour Calvin Klein Jeans (c) Calvin Klein Jeans

En 1968, Calvin Klein fonde aux Etats Unis son entreprise avec un ami d’enfance. Il a 26 ans.

Ses collections de prêt-à-porter se font rapidement remarquer, tant pour leur style chic et épuré que pour l’impact de ses communications, parmi les références en terme d’esthétique et de sensualité (en médaillon, photo d’Eva Mendes pour une campagne publicitaire Calvin Klein Jeans de 2009).

Calvin Klein s’est intéressé très tôt au denim, un support d’expression qui sied à sa vision stylistique et son exigence en terme de coupe et de confort de ses modèles –le fameux fit, et le denim lui rend bien : l’un de ses jeans sera à l’honneur dans un numéro de Vogue en 1978, l’année de la création de sa ligne Calvin Klein Jeans. C’est le signe annonciateur d’une belle réussite sur ce segment concurrentiel et marqué alors par la suprématie sans partage de Levi’s : le jeans va se révéler comme l’une des plus belles réussites de la marque américaine, à l’instar du parfum (le succès fulgurant de la fragrance CK One, des lunettes et des sous-vêtements.

Calvin Klein va en effet mener une stratégie de diversification intense au cours des années 80-90 : à travers ses marques ck Calvin Klein, Calvin Klein Collection, Calvin Klein, Calvin Klein Underwear et Calvin Klein Jeans, le styliste américain propose des lignes de vêtements, accessoires, chaussures, vêtements de nuit, sous-vêtements, accessoires, lunettes, bijoux, montres, maillots de bain, parfums ainsi que du mobilier pour la maison.

Après une phase plus délicate au cours des années 90, la société Calvin Klein est acquise par le géant américain de la mode, Phillips Van Heusen Corporation, en 2003.

PVH Corp va mettre à la disposition de la marque la puissance de son implantation mondiale tout en perpétuant le style Calvin Klein, qui en fait l’un des labels de prêt-à-porter américains les plus marquants et l’une des plus belles réussites de diversification de son époque.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire