Jeans et denim de A à Z : “Zip” et “Button fly”

mondenim.com (c) Copyright 2012

Photo (c) mondenim.com

Côté denim, êtes-vous plutôt “zip” ou “button fly“? En d’autres termes, préférez-vous un denim à fermeture éclair ou à fermeture à boutons?

Historiquement, un jeans fut d’abord réalisé avec fermeture à boutons, par analogie à ses ancêtres, les surpantalons ou salopettes (les fameux ‘overalls‘), utilisés alors comme vêtements de travail.

C’est dans les années 20 que les fermetures éclairs ont fait leur apparition sur le jean. D’abord accueillies sans grand enthousiasme, elles se sont progressivement imposées; aujourd’hui, fermetures éclair et fermetures à boutons se partagent les faveurs du denim.

Si les modèles de jeans iconiques (comme le Levi’s 501 (R)) ou vintage sont souvent réalisés avec la fermeture boutons, les marques utilisent aujourd’hui indistinctement les deux solutions de fermeture.

Mais où le zip a marqué des points ces dernières années, c’est en voyant son recours diversifié dans la confection du jeans, qui pour personnaliser les poches arrières, qui pour agrémenter le bas du pantalon, comme le proposent LEE, FREEMAN T.PORTER, LE TEMPS DES CERISES, FIORUCCI ou encore G-STAR, principalement pour certains de leurs modèles de jeans pour femme.

Alors, aux détracteurs du zip, osez une réponse sibylline, tel Docteur Evil dans Austin Powers : “Zip it”!

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire