Jeans et denim de A à Z : le jean taille basse

mondenim.com (c) Copyright 2012

Le «taille basse », en anglais « Low-rise waist » ou “Low waist”, est une style de jeans porté bas, c’est-à-dire juste à la hauteur, voire sous les hanches.

Cela s’explique par une dimension sensiblement inférieure entre l’entrejambe et la ceinture.

Appelé également jeans Hip-écolos, LowCut ou Lowrider, le jeans taille basse a vu le jour avec le mouvement hippie de la fin des années 60, avant de devenir un incontournable des pistes de danse, dans les années 70.

Le taille basse rencontre une traversée du désert au cours des années 80, au profit de coupes à taille haute, avant de revenir en force à partir des années 90, notamment à travers les jeans sculptants, et les réalisations de créateurs, comme Alexander McQueen au milieu des années 90, avec son modèle bien nommé Bumster, à la taille très très basse…

Depuis les années 2000, le taille basse est un incontestable must de la mode denim, particulièrement prisé par un public adolescent / jeune adulte, Homme ou Femme. Il est aujourd’hui difficile de trouver des marques de denim qui ne proposent pas dans leurs collections des modèles réalisés exclusivement ou déclinés en version taille basse.

Le succès chez les jeunes du jean taille basse ne manque pas de faire débat à la maison : quiconque a des enfants adolescents sait ce qu’une dispute sur le port d’un jeans taille basse veut dire; car pour compléter son look taille basse, le choix des sous-vêtements est tout aussi stratégique : ils ont en effet toutes les chances d’être visibles. Un concept forcément diversement apprécié par les parents… Surtout lorsque le jeans en question a, de surcroit (facteur aggravant?), un entrejambe bas (low crotch)!

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire