Le denim s’invite aux Journées européennes du Patrimoine

mondenim.com (c) Copyright 2012

Les 29èmes Journées européennes du Patrimoine 2012 se sont déroulées le week end du 15 et 16 septembre 2012, et ont rencontré comme chaque année un beau succès populaire en France, avec une affluence supérieure à 12 millions de visiteurs sur le territoire.

Ces journées offrent l’occasion de découvrir des édifices publics prestigieux (Palais de l’Élysée, la star absolue, le Quai des Orfèvres, le Sénat, les ministères et ambassades, mais aussi des théâtres, des hôpitaux) et privés (châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour dévoiler leur histoire et leurs trésors parfois bien cachés.

“Patrimoines cachés”, c’est justement le thème des Journées européennes du Patrimoine 2012; un thème qui a donné l’idée aux Galeries Lafayette de Metz de rendre hommage à certaines marques emblématiques et parfois très anciennes, en exposant quelques unes de leurs premières créations.

Parmi ce Hall of Fame, des marques de lingerie, de maroquinerie ou encore de confection, parmi lesquelle… la marque LEVI’S : une reproduction d’un modèle datant des années 1890-1901, le LEVI’S SPUR BITE, a ainsi été exposée, dévoilant sa coupe fonctionnelle – le jeans était à l’époque un vêtement de travail- et sa dimension super vintage, rapiécé et délavé naturellement, comme il se devait à l’époque.

L’occasion de rappeler que le denim fait partie intégrante de l’histoire du prêt-à-porter, une forme d’expression artistique qui fait partie intégrante de notre patrimoine socio-culturel.

mondenim.com (c) Copyright 2012

Laisser un commentaire